jeudi 21 avril 2016

Bilan : 2 mois de végétarisme

Après avoir vu "Un monde sans viande" et "Cowspiracy", je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. J'ai regardé "Earthlings", "101 raisons de devenir vegan" et " Le discours le plus important de votre vie" pour avoir tous les éléments en main. Mais je n'ai pas voulu faire un changement brutal (enfin... maman ne voulait pas et je pense qu'elle a raison, il faut y aller doucement pour ne pas craquer). Donc j'ai arrêté la viande en continuant à me renseigner sur le sujet et j'ai fait une erreur au bout de 2 jours : j'ai mangé des moules. Je ne savais pas qu'on ne mangeait pas de moules en étant végétarien en plus des poissons et de la viande.  Ni qu'il y avait de la présure animale dans certains fromages ( Vilains apéricubes !)
Donc pour les végétariens en devenir ou ceux que ça tente, quand on est végétarien, on ne mange pas de chair animale ( viande, poisson, crustacés) ni de sous-produits ayant entraîné la mort d'animaux comme la gélatine ou la présure de certains fromages ( Boursin chèvre de chez BEL, mini babybel à l'emmental, apéricube,...La liste est longue alors je vous laisse jeter un coup d’œil )

La difficulté ne vient pas d'où l'on croit

Ce n'est pas de ne plus manger de viande qui est difficile, c'est d'être une fille difficile avec la nourriture. J'ai été éduquée à finir mon assiette et à manger de tout. Je peux dire que j'étais quelqu'un de facile et en plus de ça, je suis gourmande. Mais trier dans mon assiette a été dur. Mes parents ont été très gentils car au début ils disaient qu'ils ne feraient pas d'efforts, qu'ils ne feraient pas de repas sans viande pour me faire plaisir et que je devais assumer mon choix. Mais finalement, ils ont été bien cools, ils ont cuisiné le soir sans viande ou avec la viande à côté, ils m'ont acheté de la viande végétale pour tester et sont d'accord pour tester mes recettes.
C'est un peu moins facile quand on est chez les autres, on est invité et dans mon cas, je ne veux pas faire la difficile donc je trie dans mon assiette et je passe ce que je ne mange pas à qui le veux.
Le restaurant, c'est pizza aux quatre fromages ou lasagnes pesto, épinards et fromage de chèvre (oui, je n'ai fait que des pizzerias depuis que je suis végétarienne) et sinon, je suis allée dans un restaurant vegan et là, c'est le top, tu peux manger de tout sans réfléchir !
Et vous savez le meilleur ? On peut manger le dessert que l'on veut où que l'on soit !! (sauf si vous avez des desserts avec de la viande mais pour ma part, je n'en ai jamais vu)
Par contre, faites attention au niveau des sucreries comme les chamalow car il y a parfois de la gélatine de porc.

Une transition pour devenir vegan ?
J'aimerais beaucoup ! Je ne bois plus de lait le matin ( Team lait d'amande ! Et noisette mais là, c'est le grand luxe) et j'essaie de trouver des alternatives aux recettes avec des œufs, de la crème, du lait, du miel, des yaourts,.. J'essaie de trouver un soin pour mes cheveux qui soit aussi bon pour eux que le miel. Je ne porte pas de fourrure et ça fait longtemps que je ne suis pas aller ni au cirque ni au zoo. Je n'ai pas acheté de chaussures en cuir récemment et j'utiliserais celle que j'ai jusqu'à ce qu'elles ne soient plus portables ( dans le sens fichues, pas qu'elles ne soient plus à la mode).
Je teste des recettes vegans car j'ai eu " Vegan" de Marie Laforêt ( Merci les coupines !!) et que je me dis que petit à petit, je remplacerai mes recettes "traditionnelles" par des recettes vegans.
Je me renseigne pour devenir vegan intelligemment et éviter les carences possibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire