vendredi 25 mars 2016

Les 4 grands documentaires vu par la plupart des végans pour avoir le déclic : Cowspiracy

L'ordre que je vais vous présenter est celui que j'ai suivi après avoir vu le documentaire un monde sans viande et qui m'ont permis de faire un peu plus attention à ce que mets dans mon assiette.

Cowspiracy, disponible sur netflix ou sur le site officiel pour commander un DVD ou acheter une copie digitale . Maintenant disponible en vostfr sur youtube avec un son pas top mais l'important, ce sont les sous-titres.

Résumé :
Kip Andersen inspiré par une Vérité qui dérange de Al Gore devient un écolo obsessionnel compulsif : tri ses déchets, recycle, fais du compost, économise l'eau (réduit douches et éteint eau lors brossage des dents), éteint la lumière en partant, a changé ses ampoules pour des ampoules plus écologiques, se déplace en vélo. Suite à la publication d'un ami renvoyant à un rapport des Nations Unies disant que le vaches produisaient plus de gaz à effet de serre que tout le secteur des transports (bateau, avions, voitures, camions et trains réunis). Il demande ce qu'il peut faire de plus pour la planète et enquête.

Manger 1 hamburger = 1 douche longue de 2 mois
1 livre (0,453592 kg) de viande de bœufs = 9500 L d'eau
Oeufs = 1800L d'eau
Fromage = 3400 L d'eau
Le bétail utiliserait 1/3 des ressources en eau, 45 % des terres, serait responsable de 91 % de la destruction de l'Amazone, la première cause de disparition des animaux, des "zones mortes" des océans ( 245 000 Kilomètres dépourvus de vie) et de la destruction de l'habitat naturel.
Selon Richard Oppenlander (chercheur sur l'environnement et auteur de "confortably Unaware") : Arrêt de l'essence, l'huile et les fuel, l'excès du niveau d'émissions de gaz à effet de serre serait de 565 Giga tonnes en 2030 sans compter le domaine de l'énergie ou de l'électricité mais seulement en élevant et en mangeant du bétail.
Le Docteur Will Tuttle (auteur d"environnement et éthique") : On détruit 1/2 hectare de forêt vierge par seconde.
ONU : 3/4 des zones de pêches sont surexploitées
Il décide de poser la question à de grandes organisations et voici leurs réponses :
Green Peace : on ne peut pas vous aider
Sierra Club : Nous avons une interprétation différente de la vôtre
Surfrider Foundation : C'est lié à une mauvaise gestion des déchets
Sea Sheperd : Il n'y aura plus de poissons en 2048,
"si les océans meurent, on meurent, ce n'est pas un slogan mais la réalité", 
la pêche durable n'existe pas, il y a 28 milliards d'animaux pêchés par an, 90 millions de tonnes de poissons dans les filets de pêche et pour chaque kilogramme de poisson, il y a 5 kilogrammes d'autres espèces non ciblées( dauphins, baleines, tortues,...) c'est ce qu'on appelle le bi-kill
Il y a 40 à 50 millions de requins tués par an sans être visés
Rain Forest Network : Je ne sais pas
Amazon Watch : La première cause de déforestation de l'Amazonie est  l'agriculture avec les pâturages et le soja
Les gens qui se sont soulevés contre les lobbyistes ont été tués comme Zé Carlos, Claudio, Dorothy Stang ( religieuse vivant à Para)
Plus de 1100 activistes ont été tués ces 20 dernières années au Brésil
NRDC (natural resources defense council = Conseil de défense des ressources naturelles) a un programme alimentaire et ils décernent  les Growing Green awards pour récompenser les innovateurs dont un éleveur de porcs à développement durable puisqu'il n'utilisait pas d'antibiotiques car aux États-Unis, la majorité est donnée aux animaux en bonne santé

52 000 kilos d’excréments d'animaux de ferme sont "produits" chaque seconde aux États-Unis ce qui équivaut à la surface de San Francisco, New-York City, Tokyo, Paris, New Delhi, Berlin, Hong Kong, Londres, Rio de Janeiro, Delaware, Bali, le Costa Rica et le Danemark

Selon Oceana, la meilleure façon d'aider les poissons serait de les manger cependant, il y a une diminution de 75 % du nombre de poissons car il y a un épuisement en série des espèces.

La forêt vierge représente les poumons de la Terre malheureusement, l'équivalent d'un terrain de football américain (5 400 m2) est détruit chaque seconde et 100 espèces de plantes, d'animaux et d'insectes disparaissent à cause de la déforestation.
Will Anderson, un ex-membre de Green Peace : " La communauté écologiste nous néglige nous et les écosystèmes"
Après de la visite de la ferme durable des Makegard (élevage au grand air)  : 1800 hectares pour 36000 kilos de viande. Un américain moyen consomme 94 kilos de viande par an donc la production permettrait de nourrir 382 personnes. 4 hectares par personne multiplié par 314 millions d'américains équivaut à 105 milliards d'hectares de pâturages mais seulement 0,76 milliards dans 48 États et 1/2 des terres sont déjà dédiées à l'élevage intensif, il faudrait raser les villes, les montagnes et les forêts.
Selon les gérants du ranch, le Brésil qui n'a pas assez de place pour ce genre d'élevage ne devrait pas manger de viande.
Un animal nourrit à l'herbe mettra 23 mois à obtenir la taille à laquelle il sera tué alors qu'en étant élevé aux grains, il ne mettrait que 15 mois. 8 mois de consommation d'eau, d'utilisation de terres et d'excréments ce qui représente une empreinte carbone énorme donc l'élevage de bœufs en plein air est moins durable que l'élevage de bœufs de ferme.
La production de lait bio Clover Stornetta Dairy n'est pas durable pour nourrir le monde entier puisqu'une vache mange entre 60 et 70 kilos de pâturage par jour et boit 110 à 150 litres d'eau ce qui revient à 20 tonnes par semaine pour 250 vaches. Pour le fermier, la priorité est le rendement.
Le processus: la vache est inséminer artificiellement pour avoir un veau et produire du lait. Le veau sera enlevé à sa mère au bout de 2 jours et ira dans un hangar à veau dans un abri individuel où il grandira. On garde les femelles et les mâles sont vendus à l'élevage de bœufs. On garde la moitié pendant 2 ans et on les vend comme bœufs nourris à l'herbe.
Lorsqu'une vache s'écroule, soit elle donne encore du lait, soit on la vend à une autre industrie laitière soit à une industrie de bœufs et elle va à abattoir.
4 litres de lait = 3800 lites d'eau
Dans les années 50 au Zimbabwe,  Allan Savory  a dit que les éléphants causaient la désertification locale et a recommandé le meurtre de 40000 éléphants au Gouvernement. Après 14 ans de massacre, les conditions ont continué de se détériorer, sa théorie était fausse.  Selon lui, 1/3 des terres deviennent désertiques à cause du pâturage du bétail et la solution serait de faire paître les bêtes.
On peut certainement conclure à une théorie fausse.

Le partage des ressources entre le bétail, la faune sauvage et les chevaux et ânes sauvages devrait être égal, cependant, le bétail a la plus grosse part en Californie.
Le Ministère de l'agriculture possède des hélicoptères pour tuer les prédateurs tels que les loups, les coyottes, les pumas, les lynx,...
On a tué des loups de Wedge venant du Canada sans être insérés ( donc venus d'eux-même) et il n'y en a plus dorénavant.
Les coûts externalisés sont les coûts en soins de santé, dégâts environnementaux, subventions, dégâts de l'industrie, pêche et cruauté et s'élèvent à 414 milliards de $. Si les industries devaient les internalisés, le prix de la viande et des produits laitiers augmenterait fortement.
Un boîte d’œufs passerait de 5 à 13 $ et un Big mac de 4 à 11 $.
Howard Liman a été poursuivi en justice par des fermiers pour avoir dit la vérité au sujet de l'élevage intensif dans l'émission d'Oprah Winfrey. Après 5 ans et des centaines de milliers de $ pour s'en sortir à cause d'une loi sur la diffamation alimentaire.

En 1812, on était 1 milliard d'hommes
En 1912, on était 1,5 milliards
En 2012, on était 7 milliards
La population humaine consomme 19,7 milliards de litres d'eau par jour et mange 9,5 millions de tonnes de nourriture

Les animaux que nous élevons sont 70 milliards
Il y a 1,5 milliard de vaches sur Terre qui consomment 170 milliards de litres d'eau par jour et mangent 62 millions de tonnes de nourriture

On cultive suffisamment pour nourrir 12 à 15 millions de gens et nous ne sommes que 7 milliards et environ 1 milliard de gens meurent de faim chaque jour.
50 % des céréales et légumes sont pour les animaux. Aux etats-unis, c'est environ 70 à 80 % selon les céréales, 90 % de germes de soja.
82 % d'enfants affamés vivent dans des pays où la nourriture est donnée au bétail.

" Essayer de justifier l'usage des OGM est comme donner de l'eau à un homme qui se noie"
On obtient 15 fois plus de protéines à partir de végétaux que de viande.
Il s'est demandé s'il devait avoir une ferme personnelle mais en allant voir un homme qui en avait une et égorgeait lui-même ses canards, il a dit : " Si je n'y arrive pas, je ne veux pas quelqu'un le fasse pour moi". De plus, cette solution n'est pas durable. Il devait voir une exécution de poule et il l'a emmené à Animal Place qui recueille les animaux de l'industrie. On apprend que dans l'industrie sont abbattus au bout de 42 jours de vie et que la production d’œufs des poules diminue au bout de 18 à 20 mois.
Il existe des oeufs, laitages, viandes à base de végétaux.
" Vous ne pouvez pas être un écologiste et manger de la viande"
Lait et santé : Le Docteur Michael A. Klaper, végétalien depuis 32 ans, nous explique que le lait a pour but de transformer un veau de 30 kg en un veau de 180 kg le plus rapidement possible et c'est pour cela qu'il n'est pas fait pour nous. Chez la femme, il stimule les tissus, donne des grosseurs mammaires, gonfle leur utérus, donne des fibromes et c'est pour cela qu'elles subissent des hystérectomies et passent des mammographies. Il donne des seins aux hommes.

Earthworks Urban Farm à Détroit utilise du compost sans matière animale et récolte 2 fois plus après 1 an
Production d'environ 6,5 tonnes de nourriture sur un peu plus d'1 hectare
" Végétalisme plus respectueux mais aussi plus efficace"
A l'époque des chasseurs cueilleurs, ils étaient 10 millions alors qu'aujourd'hui, 210 000 personnes naissent par jour ce qui fait 13 760 hectares de terres cultivées supplémentaires.

Voici les besoins en terres d'un végétalien, d'un végétarien et d'un omnivore
16,8 tonnes de légumes sur 0,6 hectares = 170 kg de viande à surface égale
Un végétalien rejette 2 fois moins de CO2 qu'un omnivore
utilise 1/11 de la quantité de combustibles fossiles
1/13 de la quantité d'eau et 1/18 de surface de terrain
Par jour, il économise : 4164 litres d'eau, 20 kg de céréales, 2,78 mètres carré de terrains boisés et environ 9 kilogrammes de CO2 ainsi que la vie animale chaque jour.
Le développement des énergies renouvelables mettrait 20 ans et au moins 18 milliards de $ seraient nécessaires pour tout développer alors que nous n'avons que 3 à 4 ans...
Des valeurs reviennent avec le végétalisme telles que la compassion, l'intégrité, la gentillesse,...

" Faites ce que vous pouvez aussi bien que vous le pouvez, chaque jour de votre vie et vous mourrez en faisant partie des personnes les plus heureuses."

 Mes réactions : Surprise presque choquée, c'était tellement énorme et je ne comprenais pas pourquoi on ne m'en avait pas parlé avant.

Petite vidéo qui reprend assez bien les grands points je trouve.

lundi 7 mars 2016

Le no poo et ma routine capillaire

No poo signifie pas de shampoing, sans produits chimique(silicone, ammonium, paraben, sulfates...) mais avec tensioactifs naturels        
Low-poo signifie shampoing faible car c'est un shampoing ou après shampoing clean dilué à l'eau ou shampoing solide clean
Clean signifie propre donc avec une composition sans produits chimiques. Le lavage sera plus doux pour vos cheveux qu'avec un shampoing "conventionnel".
Pour vérifier la composition de votre shampooing :

 
Water only signifie seulement de l'eau. On masse son crâne et on rince à l'eau uniquement ( il y a des techniques en alternant eau chaude-eau froide )

Comment je l'ai découvert :

Ma maman m'en avait parlé et puis j'ai regardé les vidéos de Mapoule(la bonne copine) malheureusement, elle a supprimé ses vidéos...
Mais grâce à elle j'ai intégré le groupe de no poo sur facebook, on peut trouver ce qui convient à nos cheveux car il y a beaucoup de partage que ce soit d'expériences concluantes ou non et de bons plans


Mon no poo est composé de :

2 cuillères à soupe de shikakai  : "Riche en saponines végétales, cette poudre nettoie le cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux. Le shikakaï est aussi connu pour prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux."
 Attention lors de l'utilisation de la poudre de shikakaï de ne pas respirer la poudre ni d'en mettre dans les yeux car elle est très volatile et assez irritante !

  1 cuillère à soupe de poudre de guimauve " Riche en mucilages, cette poudre forme avec de l’eau une pâte idéale pour préparer des masques pour la peau ou les cheveux. Elle s’utilise pour gainer, démêler et embellir les cheveux ou pour apaiser les irritations."

1 cuillère à soupe de poudre d'ortie piquante : " Riche en vitamines et minéraux, l'ortie est bénéfique en cas d'acné, d'eczéma, d'ongles et cheveux cassants. Cette poudre aide à tonifier le cuir chevelu, combattre la calvitie et faire disparaître les pellicules."

2 à 3 gouttes d'huiles essentielles de laurier noble pour réguler la sécrétion de sébum ( acheté pour tester cette recette de shampoing trop liquide à mon goût) ou de citron purifiante.

 Les descriptions viennent du site Aromazone où j'achète les produits.
Voici la bête :


Je me lave les cheveux le dimanche soir et ils sont dans cet état là :

Et les voici le lendemain :


Je me brosse les cheveux matin et soir environ 25 coup de brosse en commençant par le bas au début pour enlever les nœuds puis racines pointes et ensuite 25 coups de brosse la tête en bas. Ma brosse est en poils de sanglier mais je pense la changer.


Si je fais un bain d'huile pour nourrir mes cheveux ( coco, nigelle, macadamia,...), j'ai besoin d'utiliser un shampooing "conventionnel" pour enlever l'huile que mes cheveux n'ont pas absorbé. La composition n'est pas la meilleure du marché mais ils sont tout de même bio et je les utilise très rarement.

Voici la composition du shampoing doux à la vanille de la marque Mességué laboratoires (acheté à Gifi)
Pas hyper top car il contient de l'ammonium lauryl sulfate qui est un tensioactif chimique mais c'est passable (smiley pas content)


 La composition du shampooing doux à la verveine et au citron de la marque Léa nature. Il possède aussi de l'ammonium Lauryl sulfate.

mardi 1 mars 2016

Le layering


C'est quoi ?
Le layering est un rituel quotidien de soins sophistiqués. On le traduit par "superposition de couches".
Il y a 7 couches (soins) donc 7 étapes:
Etape 1 : Démaquillage à l'huile (le soir)
Etape 2 : Le nettoyage
Etape 3 : la lotion
Etape 4 : le sérum
Etape 5 : le contour des yeux
Etape 6 : la crème de jour ou de nuit
Etape 7 :le baume à lèvres
Vous retrouverez dans ce tableau ce que vous apporte chaque étape et ce qu'il faut utiliser


Comment je l'ai découvert :

Grâce à Justine de la chaîne Beautybyjustine dans sa vidéo sur le sujet 

Ma routine du matin :
Je commence par me laver les mains. C'est obligatoire avant de toucher à son visage.  Je me passe le visage à l'eau et je me nettoie le visage à l'éponge Konjac ( éponge fabriquée à base de racines du Konjac) en faisant des cercles vers l'extérieur. Elle stimule le renouvellement cellulaire et exfolie en douceur.

Puis je mets de l'hydrolat de Tea Tree sur un coton que je passe sur mon visage puis je me brosse les dents en attendant que ça sèche.  Il est purifiant et tonique, conseillé en cas d'acné mais aussi lors qu'on se sent épuisé.
J'applique une pression d'huile végétale de nigelle, fortifiante et purifiante, s'utilise contre l'acné, pour renforcer les systèmes immunitaire et digestif et soulage également les contractures.
Je me brosse les cheveux en attendant que l'huile pénètre et j'applique l'huile végétale de macadamia. Elle est adoucissante, nourrissante, restructurante et protectrice. Elle ne laisse pas de film gras.
J'utilisais de l'hydrolat de bleuet pour le contour de mes yeux,car il est apaisant, que je mettais sur un coton mais je l'ai fini.

Puis je mets du baume à lèvres



Ma routine du soir :
Lavage des mains puis je me démaquille à l'huile végétale de coco, je passe mon visage à l'eau tiède pour que l'huile parte ainsi que mon éponge Konjac et si l'huile ne part pas bien, j'utilise du savon d'Alep.
 
Les étapes sont identiques à celles du matin : Hydrolat de Tea Tree, huile végétale de nigelle et huile végétale de macadamia puis baume à lèvres.

 
 Voici le livre dont parle Justine dans sa vidéo. Il a été écrit par Elodie-Joy Jaubert qui a un blog

Mes produits viennent du site Aroma-zone et j'ai acheté le livre à Cultura pour 9€95

Pourquoi je fais du layering :
Parce que j'ai des problèmes de peaux : Boutons, points noirs, peau grasse et que je n'avais pas de routine. C'est un moment qui n'est que pour moi, masser son visage est très relaxant et ça permet de faire une pause.

Résultats :
Mes boutons sont moins présents et moins gros mais ils n'ont pas disparu. Le layering a fait du bien à ma peau mais le stress, l'alimentation et d'autres facteurs peuvent intervenir. Je suis déjà contente d'avoir vu un résultat.
La routine peut paraître longue et laborieuse mais on s'habitue et à force, on n'a même plus besoin de réfléchir et on gagne du temps.

Le saviez-vous ?
Faire attention tout de même car la peau n'aimera pas forcément tous les produits que vous lui présenterez, soyez à l'écoute de votre peau !
Un produit appliqué sur la peau pénètre assez rapidement dans le sang donc il est important de choisir des produits non nocifs, non chimiques, non traités,  des matières premières de préférence et bio, c'est encore mieux ☺
Il est important de conserver son hydrolat au réfrigérateur afin qu'il reste efficace et la fraîcheur de ce tonique vous fera du bien