On ne peut pas ranger les gens dans des cases, car chaque personne est unique et la réduire à une simple classe semble impossible. Les gens peuvent aimer des choses complétement différentes et en détester certaines qui pourraient, selon une certaine logique, se rapprocher de celles qu'ils aiment.
" Chacun ses goûts" est une expression qui me paraît approprier ici.
Il en est de même pour les habitudes alimentaires, on aime des aliments, on est habitué à les manger d'une certaine manière et les cuisiner autrement semblerait assez déplacé. Dès qu'on nous sert quelque chose d'inhabituel, on est curieux et/ou sceptique (cela dépend de la personnalité de chacun).
Pour un même plat, il peut y avoir plusieurs habitudes alimentaires qui seront plus ou moins bonnes pour la santé. Prenons pour exemple un hamburger avec des frites et de la salade, je ne sais pas si on peut qualifier ce plat de plat "typique" car tout le monde ne peut pas en manger (steack de boeuf = vache donc les hindouistes et zoroastristes n'en mangeront pas à cause de leurs convictions religieuses). Certains auront fait eux-même leur frites (pommes de terre bio, cultivées soi-même, achetées au supermarché,marché,...), d'autres les auront acheté surgelées ; certains les cuiront à la friteuse avec de l'huile végétale ou animale (avec des proportions plus ou moins importantes) ; certains auront acheté une salade bio, d'autres l'auront pris au supermarché conventionnel et encore d'autres l'auront cueillis dans leur potager ; ... On peut passer des heures à envisager toutes les options.
Tout le monde fait à sa manière, selon ses goûts, c'est son corps, c'est son choix.
Je suis assez curieuse de nature et quand Alice Esmeralda a dit sur snapchat qu'il y avait le documentaire un monde sans viande sur France 5, je me suis dit : "pourquoi pas ?"
Pour faire un résumé : Nous sommes environ 7 milliards d'humains sur Terre et d'ici 2050 on devrait être 9 milliards donc il faudrait 2 fois plus de viande pour la demande mondiale. L'inde et la Chine se mettent à consommer de la viande qui devrait devenir une denrée rare et chère donc pas à la portée de tout le monde dans les années à venir.
Le problème est que l'élevage occupe 30 % des terres habitables et absorbe 70 % des ressources en eau. Et pour nourrir ce bétail, on utilise du soja OGM et sa culture dévaste l'Amérique du Sud avec des pesticides et la déforestation qui sont mauvais pour la population, les habitants vivant à moins de 1 km ont 2 fois plus de risques de développer des malformations légères à graves voire mortelles comme le cerveau qui sort de la tête ou enfant sans cerveau . Certains paysans sont contraints d'habiter des terres illégalement car ils n'ont pas assez d'argent pour acheter du terrain, le prix est trop élevé pour leurs moyens. Les policiers sont venus en expulser quelques uns mais dans la violence et provoquant la mort de paysans et de policiers.
On cherche des alternatives à la viande mais certains posent des problèmes :
♦ Le soja qui contient une hormone appelée isoflavone ( phyto-oestrogène ). A très haute doses, effets indésirables sur la santé donc les autorités sanitaires ont calculé la limite au-delà de laquelle des phénomènes de toxicité pour l'Homme apparaissent :1mg/ kg de poids corporel par jour. Le taux devrait être affiché sur les emballages mais il ne l'ai pas. Dans un steak de soja il y en a presque 32 mg et dans des compléments alimentaires donnés aux femmes ménopausées pour les bouffées de chaleur, il y en a 35 mg. Cela peut présenter un avantage pour les femmes ménopausées mais pour l'homme, un forte consommation peut entrainer à la réduction de la production spermatique.
Les enfants à faible taux d'hormones ne doivent pas y être soumis
♦ Fausse viande à base de protéines végétales. Mais dans le but de plaire au consommateur,certains produits contiennent de l'huile de palme afin que la cuisson ressemble à celle de la viande, le goût, la texture,...
♦ Cuisine moléculaire en utilisant les composés purs extraits d'éléments naturels ou synthétiques. Mais les français trop attachés à la gastronomie pour s'attacher aux poudres selon Hervé This
Si l'élevage intensif disparaissait et que les ressources agricoles étaient réservées à l'alimentation humaine, la Terre pourrait nourrir jusqu'à 27 milliards d'hommes
Mais le plus important pour certains serait de se séparer de l'obsession pour la viande et chercher ce dont nous avons besoin dans la nature : légumes, fruits, céréales, graines, ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire